logo

La lumière le jour de votre mariage

Planifier la lumière le jour de votre mariage.

Tout comme la photographie, la vidéo est une question de lumière.

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la planification de votre journée qui peuvent vraiment vous aider.

En tant que vidéaste de mariage, je ne veux en aucun cas dicter la chronologie du jour de votre mariage, mais j’aimerais partager avec vous quelques petits conseils pour vous aider à planifier la lumière à différents moments au cours de votre mariage, ce qui rendra vos images encore plus surprenantes.

Les préparatifs

Pour vos préparatifs, privilégiez une lumière naturelle.

Les meilleures conditions d’éclairage seraient une pièce avec de belles grandes fenêtres laissant entrer la lumière du jour pour éclairer celle-ci uniformément avec toutes lumières artificielles éteintes. De grands murs lumineux peuvent également aider à éclairer l’espace.

Si vous pensez que votre hôtel, lieu ou maison ne sera pas le meilleur endroit, je vous recommande de louer une propriété en ligne ou de vous préparer dans une  chambre d’hôtes confortable qui pourrait être le cadre idéal pour votre matinée de préparatifs.

Evitez le plus possible le mixte des lumières comme par exemple : un peu de lumière du jour  + lumière fluorescente. Cela peut conduire à des couleurs de peau un peu bizarre à l’image.

La lumière de mariage

La cérémonie

En ce qui concerne votre cérémonie de mariage, il y aura énormément de choses hors de votre contrôle. Mais s’il y a des choses que vous pouvez contrôler, allez-y et voyez si vous pouvez apporter des modifications.

Si votre cérémonie est à l’extérieur, privilégiez par exemple l’ombre d’un arbre ou d’un bâtiment.

Voyez peut-être à quoi ressemblera la lumière quelques jours auparavant aux mêmes horaires prévus pour celle-ci.

Evitez le plus possible le plein soleil ! Si vous n’avez pas le choix, évitez la tranche horaire 10h-16h. La mi-journée n’est pas seulement l’heure la plus chaude de la journée, mais elle peut également laisser des ombres dures sous les yeux.

La lumière de mariage

La séance vidéo couple

Les images au coucher du soleil sont superbes! J’adore particulièrement programmer ces prises de vue à cette heure de la journée. Pensez à prendre environ 15-20 minutes de la réception pour sortir et prendre de beaux portraits pendant cette belle lumière magique.

La lumière de mariage

La réception

C’est là que parler avec votre vidéaste de l’éclairage peut être crucial.

La plupart des gens négligent l’éclairage de la réception et il est parfois difficile de savoir quel éclairage donnera l’ambiance que vous recherchez.

 Regardez la taille et les sources de lumières – naturelles et artificielles – dans l’espace de réception, et demandez à votre DJ quels types d’éclairage il utilisera. Evitez les lumières type “laser” qui vous donneront plutôt une ambiance discothèque que mariage. Pour une ambiance chaleureuse privilégiez les lumières chaudes qui sont beaucoup plus naturelles, vous pouvez également ajouter des bougies sur les tables ainsi que des guirlandes lumineuses au plafond. Réfléchissez également à l’endroit où les moments clés – tels que la coupe du gâteau et la première danse – auront lieu. Il est important de penser à éclairer la zone où les discours seront prononcés et d’éviter que des personnes se tiennent dans un coin sombre de la pièce.

La lumière de mariage

 

Si vous avez des questions, des pensées ou des préoccupations concernant l’éclairage tout au long de votre journée, contactez-moi pour en discuter. Je me ferais un plaisir de vous aider dans l’organisation de votre mariage.

 

Rédigé par Sylvain B Vidéaste – Vidéaste de mariage