logo

Préparez votre journée de mariage.

Préparez votre journée de mariage !

Quelques conseils pour vous aider à obtenir le meilleur de votre journée et le meilleur pour la vidéo de votre mariage.

 

 

En tant que vidéaste de mariage, je ne peux capturer que ce que je vois se dérouler sous mes yeux car mon influence sur les images se limite à l’angle, au champ de vision, à la mise au point et au moment. 

A vous de planifier et de concevoir votre mariage en gardant à l’esprit d’excellentes images, précisément parce que je ne réorganise pas les bibelots, les décorations ou les meubles, ni n’interromps les couples pendant des moments touchants entre eux ou avec des invites. Je filme l’instant présent avec tout ce qu’il y a autour. 

Malgré cela, je vais vous aider en vous fournissant autant d’informations utiles que possible afin que vous puissiez m’aider à offrir le plus beau pour votre mariage.

Le but de cet article n’est pas de rendre mon travail plus facile. En fait, je travaille plus durement quand on me donne plus d’opportunités créatives grâce à une planification de mariage réfléchie.

 

Les préparatifs et l’habillage :

Pour le lieu de vos préparatifs, je vous recommande des chambres d’hôtes pittoresques, des hôtels de charme ou la location d’une maison de caractère. Le but est que vous n’ayez pas à faire de folies, certains B&B proposent des prix inférieurs à ceux des hôtels de taille moyenne. De plus, leurs charmes uniques et leurs conceptions variées apporteront des arrière-plans dynamiques pour la vidéo.

Vous pouvez également vous préparer sur votre lieu de réception si celui-ci propose de jolis hébergements, ou sinon à votre domicile.

Evitez le plus possible les salons de coiffures et instituts de beauté qui sont en général bondés de monde, mal éclairés et impersonnels. Aussi, cela vous évitera à vous et moi des temps de trajet trop long et un stress assuré à cause du timing de votre journée déjà bien chargée.

Vous faire coiffer et maquiller en toute intimité contribua à vous relaxer et à profiter pleinement de ce moment si important entouré de vis ami(e)s et de votre famille. Des visages relâchés, joyeux et souriant seront beaucoup jolis sur votre vidéo de mariage.

Préparez votre mariage

 

Gagnez du temps :

La veille de votre mariage, pensez à regrouper tous vos accessoires en un même endroit. Cela évitera de vous lancer dans une chasse au trésor le jour J et perdre un temps précieux.

Pendant votre préparation je me chargerai de réaliser les quelques plans vidéo de tout ceci.

Les détails : 

  • Pensez à désencombrer la pièce de votre préparation. Ne cherchez pas la perfection, mais retirez simplement ce qui pourrait déparer en arrière-plan les prises de vues pour le vidéo, comme par exemple les piles de vêtements sur le lit, les bouteilles plastiques vides, les sacs flashy ou encore les valises ouvertes débordantes d’habits… Rangez tout simplement l’espace où vous vous préparez, les images n’en seront que plus réussies.
  • Réfléchissez à votre tenue avant la robe. La caméra tourne… et je ne pense pas que vous aimeriez vous découvrir sur la vidéo avec votre beau chignon et votre visage finement maquillé assortie à votre vieille robe de chambre préférée ! Optez pour une jolie robe ou par exemple pour un petit peignoir qui celui-ci pourrait être assorti à ceux de vos demoiselles d’honneur.
  • Embellissez votre magnifique robe de mariage avec un cintre en bois. Evitez les cintres en plastique bon marché qui gâcheront à coup sur les plans de détail que je réalise sur la dentelle de votre robe.
  • Comme pour le cintre, évitez le plastique et prévoyez si possible un beau miroir avec son encadrement en bois ou en fer forgé. Jouer avec le reflet du miroir donnera à votre vidéo une autre dimension.

Préparez votre mariage

 

La source de lumière naturelle : 

Dans la mesure du possible, essayez toujours de vous faire coiffer et vous maquiller près d’une fenêtre. Celles-ci fournissent une belle lumière diffuse et naturelle qui magnifiera votre teint sur la vidéo. Vos maquilleuses et coiffeuses apprécieront l’illumination accrue et la fidélité des couleurs de cette lumière. Bannissez les pièces sans relief avec un éclairage au plafond dur. 

Aussi, évitez de vous asseoir dans un coin, que ce soit face à l’intérieur ou à l’extérieur, car il est presque impossible pour le vidéaste de mariage de trouver un bon angle.

Il en est de même pour l’habillage, aussi bien pour la mariée que pour le marié.

Préparez votre mariage

 

Le « First Look » : 

Le First Look (premier regard), c’est quand le couple choisit de se voir pour la première fois avant le mariage. C’est généralement un moment très privé, partagé uniquement avec le couple. La mariée ou le marié est invité à se tenir dans un endroit défini, tandis que l’autre mariée ou le marié marche derrière eux et leur tape sur l’épaule. Puis, quand ils se retournent, ils peuvent poser les yeux sur leur futur conjoint pour la première fois.

C’est le bon moment pour vous laisser aller à l’émotion, pleurer, crier, rire… N’oubliez pas que ce n’est que vous deux, alors profitez-en. Ne vous souciez pas d’abîmer votre maquillage car vous avez amplement le temps de le refaire avant le début de la cérémonie.

Préparez votre mariage

 

La cérémonie religieuse :

Les invités : 

Les invités au mariage adorent prendre des photos. Parfois, lorsqu’ils sont particulièrement impatients, ils peuvent par inadvertance bloquer la vue de votre vidéaste de mariage sur un moment crucial du mariage. Cela est particulièrement visible lors des processions de la cérémonie de mariage lorsque les invités ont l’habitude de sortir ou de se pencher dans l’allée pour une photo pas si rapide. Il est normal que vos invités aient l’envie de saisir cet instant si symbolique. Cependant, à trop vouloir l’immortaliser, vos convives, rivés sur leurs téléphones, manqueront de vivre ce moment unique en symbiose avec vous les yeux dans les yeux. 

N’hésitez pas à informer vos invités à se déconnecter des écrans à l’avance sur vos faire-part, votre site web ou sur un panneau de bienvenue à l’entrée de la cérémonie. Ceci serait d’une grande aide dans mon travail et leur offrirez de vivre l’instant avec vous.

L’entrée : 

S’il vous plaît, gardez les yeux levés et marchez lentement dans l’allée. Trop souvent, les mariées regardent leurs pieds pendant la traversée. Gardez la tête droite et les yeux levés. N’hésitez pas à regarder autour de vous et à établir un contact visuel avec votre famille et vos invités. Profitez du moment, et surtout, regardez votre partenaire vers l’avenir.

Le baiser :

«Vous pouvez maintenant vous embrasser». Tout le monde a entendu la phrase sous une forme ou une autre, mais malheureusement, certains baisers sont si fugaces que je ne serais pas surpris si certains invités les manquaient complètement. Alors donnez-moi le temps de capturer votre amour… ralentissez, respirez et embrassez-vous pendant plusieurs secondes et profitez !

Préparez votre mariage

 

La cérémonie Laïque : 

Le soleil :

La cérémonie laïque se déroule généralement en extérieur. Rien de plus jolie que cette cérémonie en plein air. En extérieur oui ! Mais pas à n’importe quelle heure et pas en plein soleil.

Pour éviter cette lumière dure et directe du soleil en pleine journée (surtout l’été), prévoyez au mieux de retarder votre cérémonie le plus tard possible dans l’après-midi.

Si cela n’est pas possible, évitez alors impérativement de vous placer en plein soleil. Privilégiez-vous une place à l’ombre pour éviter le coup de chaud et pour que je puisse parer à cette lumière difficile.

Le son :

Beaucoup de personnes imaginent que pour un vidéaste de mariage il n’y a que l’image qui compte… FAUX !!!

Bien au contraire, le son est très important pour apporter à la vidéo cette atmosphère qui donne tant d’émotion au visionnage. C’est pourquoi, je vous invite à bien choisir votre DJ, votre cérémoniante ou la personne qui se chargera de sonoriser votre cérémonie.

Un matériel bien adapté que je puisse y installer un enregistreur et un son propre sortant des micros me donneront la possibilité d’utiliser dans votre vidéo vos voeux si chers à vous.

Aussi, lors de votre échange de voeux, éviter la musique en fond sonore, ce qui rendrait impossible la pose de vos voix sur la bande-son.

Préparez votre mariage

 

La séance vidéo de couple :

Les couples appréhendent souvent cet instant ou ils s’imaginent devoir jouer les acteurs de films devant la caméra. N’ayez aucune crainte, mon objectif est de garder ces images aussi naturelles que possible, avec une direction très douce de ma part. Le but est pour moi de simplement regarder et capturer l’interaction douce et les sourires aimants entre vous deux.

De nombreux mariés m’ont avoué avoir finalement apprécié ce temps passé ensemble comme une parenthèse rien que pour eux dans cette journée si rapide.

Je vous conseille donc vivement de ne pas être accompagnés pendant cette séance afin de profiter pleinement de ce moment à deux et de ne pas être distraits par vos invités.

Vous ne voulez pas avoir l’impression de manquer d’interagir avec vos invités et manquer de savourer quelques petits canapés. Aucune inquiétude, j’essaie toujours de faire en sorte que la séance n’accapare pas votre temps précieux. En général, 15 à 20 minutes suffisent pour obtenir de beaux plans vidéo. 

Principalement, le moment pour capturer le portrait du couple est en fin de cocktail, pendant que les invités trouvent leur place et attendent votre entrée en salle. 

L’idéal pour cette séance vidéo, est de la réaliser à la fameuse « Golden Hour », soit environ 1h avant le coucher du soleil pour profiter de la belle lumière dorée et pouvoir jouer avec celle-ci qui si douce, si chaude et qui vous donnera un rendu final exceptionnel.

Capturer ces moments intimes est très important pour votre vidéo, vous ne le regretterez pas, soyez-en sur ! 

Préparez votre mariage

 

La réception : 

La lumière : 

La plupart des gens négligent l’éclairage de la réception et il est parfois difficile de savoir quel éclairage donnera l’ambiance que vous recherchez.

Regardez la taille et les sources de lumières, naturelles et artificielles, dans l’espace de réception, et demandez à votre DJ quels types d’éclairage il utilisera. Pour une ambiance chaleureuse privilégiez un éclairage tamisé et chaud dans des tons naturels (blanc chaud, ambre, orangé), vous pouvez également ajouter des bougies sur les tables ainsi que des guirlandes lumineuses au plafond. 

Sur la piste de danse, évitez les lumières type « laser » qui vous donneront plutôt une ambiance discothèque que mariage et qui dessineront sur votre visage des traits et des points lumineux rouge et vert, aspect « varicelle » garantie !

Aussi les lasers ne sont pas compatibles avec les caméras et peuvent (sans rentrer dans les détails) bruler le capteur à l’intérieur de celle-ci et rendre son utilisation impossible. (réparation = prix de la caméra)

Réfléchissez également à l’endroit où les moments clés tels que la première danse, les discours et le gâteau auront lieu, il est important de penser à éclairer toutes ces zones.

Préparez votre mariage

 

La journée de votre vidéaste : 

Le vidéaste sera avec vous du moment où vous enfilez votre robe de mariée jusqu’à ce que vous coupiez le gâteau ! Il sera là avec son appareil en main pour vous capturer dans toute votre gloire toute la journée! C’est un peu comme si vous aviez une petite escouade de paparazzi avec vous pendant toute la journée de votre mariage!

Je ne sais pas pour vous, mais si je veux que des paparazzi me suivent toute la journée, je veux VRAIMENT les aimer! Je veux que mon vidéaste se sente comme une famille. 

Les jours de mariage sont pleins d’émotion, de surprises et de tout le reste. Vous voulez quelqu’un à vos côtés qui vous soutient, qui est émotionnellement stable et qui vous servira bien. Être vidéaste de mariage, c’est comme être à moitié vidéaste et à moitié psychologue le jour d’un mariage. Vous capturez tous les beaux moments tout en consolant la mariée nerveuse, en distribuant des mouchoirs à maman et papa, et tout le reste. Ainsi, en ayant un vidéaste qui gère bien toutes les situations, les bonnes et les mauvaises, vous vous assurerez également de passer une bonne journée!

Comme pour vos invités, soyez ouverts à ses questions et ses idées, prévoyez-lui à boire et à manger. Un peu de bienveillance et le responsable de vos souvenirs vous le rendra bien plus que vous ne l’imaginez.

 

Pour terminer : 

Plus vous aimez être avec quelqu’un, plus vous vous détendez avec lui. 

Une mariée et un marié détendus = de meilleures vidéos! C’est aussi simple que ça.

Alors tout au long de cette journée, laissez-vous aller ! Laissez les émotions vous submerger, ne réfléchissez pas et laissez vous porter par cette belle journée.

Soyez naturel, riez, pleurez, criez, chantez, dansez ! C’est un des plus beaux jours de votre vie, vivez-le pleinement, lâchez-vous et profitez !

 

 

 

Rédigé par Sylvain B Vidéaste – Vidéaste de mariage